Chargement...

Glossaire

A B C D E G H I J L M P R S U V

A Retour

ADM Météo
Type de rôle dans HydroPortail. Attribué à un contributeur pour un site météo donné, le rôle d'administrateur météo permet de gérer le référentiel du site météo en question (les données descriptives et les grandeurs qui lui sont associées), les paramètres d'exploitation (seuils, événements...) de ce site, les plages d'utilisation des grandeurs du site en question, d'envoyer des données brutes ou corrigées au(x) grandeur(s) du site.
ADM Site
Rôle d'administrateur d'un site hydrométrique. Il permet de gérer le référentiel (les données descriptives du site en question), les règles de calcul (le calcul des débits naturels reconstitués au site hydro), les paramètres d'exploitation (seuils, événements...) et les plages d'utilisation des stations du site en question. Il permet également de créer des stations hydro sur le site concerné, et de gérer les contacts ayant des rôles sur ces stations.
ADM Station
Type de rôle dans HydroPortail. Attribué à un contributeur pour une station hydrométrique donnée, le rôle d'administrateur le droit aux gestionnaires (généralement UH) de gérer le référentiel de la station (les données descriptives de la station et des capteurs qui lui sont associés), les règles de calcul (les courbes de tarage et de correction), les paramètres d'exploitation (seuils, événements...) et les plages d'utilisation des capteurs de la station en question. L'administrateur peut aussi envoyer des données pré-validées ou validées à la station et gérer les alarmes.
ADM Zone
Rôle d'administrateur de zone hydrographique qui permet au contributeur de créer des sites hydrométriques sur les zones hydro dont il est administrateur gestionnaire. Il devient alors ADM (local) de ces sites hydro. Il peut également gérer des contacts ayant des rôles pour ces sites hydro.
Application web
Application informatique manipulable grâce à un navigateur Web. De la même manière que les sites Web, une application Web est généralement placée sur un serveur et se manipule en actionnant des widgets à l'aide d’un navigateur Web, via un réseau informatique (Internet, intranet, réseau local, etc.).
Asynchrone
Le mode asynchrone est un mode d’échange de données entre deux systèmes où les données échangées sont émises et traitées selon une référence de temps différente et un rythme variable. Dans le cadre des échanges de données hydro-méteorologiques, ce mode est implémenté par l’échange de fichiers XML SANDRE « Hydrométrie ».

B Retour

BAREME
Outil utilisé dans le réseau de l’hydrométrie et de la prévision des crues pour la gestion des jaugeages et des courbes de tarage.
BD Hydro (BDH)
Base unique des données de tous les points de mesures hydro-météorologiques, cœur de la Plate-forme Hydro Centrale.

C Retour

Capteur
Appareil qui mesure une grandeur physique (hauteur, débit) sur la station hydrométrique.
Capteur hydrométrique
Dans le référentiel d'HYDRO 3, on désigne par capteur l'appareil qui assure réellement la mesure physique du milieu sur la station hydrométrique. Par exemple, un bulle à bulle, un radar, un ultrason, voire même une personne physique qui est alors considérée comme un capteur de type Observateur. Un capteur est localisé sur une et une seule station hydrométrique, mais une station peut comporter plusieurs capteurs (capteur principal / capteur de secours notamment).
Contact
Il s'agit d'un type de contributeur dans HydroPortail (l'autre étant l'intervenant). Dans la terminologie utilisée dans HydroPortail, le contact désigne un individu. Un contact dépend d'un et d'un seul intervenant.
Contributeur
Dans la terminologie utilisée dans HydroPortail, le contributeur désigne l'ensemble des organismes et des personnes qui contribuent à la gestion, la collecte ou la maintenance des données hydrométéorologiques disponibles. Il correspond à la notion d'utilisateur. Le contributeur peut être un intervenant ou un contact (cf. leurs définitions respectives).
Courbe de correction
Certains événements temporaires peuvent venir perturber, pour un moment, l’écoulement d'un cours d’eau : pousse de végétation dans le lit de la rivière, présence d’embâcles sous un pont, réalisation de travaux d’aménagement, etc. Momentanément, la courbe de tarage n’est plus valable. L’hydromètre peut alors établir une courbe de correction. Elle indique la hauteur qu’il faut retrancher au niveau observé pour obtenir la valeur théorique qui serait observée en situation « normale » d’écoulement.
Courbe de tarage
Courbe indiquant la relation entre la hauteur d’eau et le débit d’un cours d’eau au droit d’une station hydrométrique. Pour chaque hauteur donnée (i.e. mesurée directement par un capteur), il devient alors possible de déduire le débit du cours d'eau au même instant. Elle est établie à partir de jaugeages effectués par un hydromètre. Elle est le facteur déterminant qui qualifie une station, et n'est valable qu'en un point donné et pendant une période donnée, fixée par des limites connues dans le temps (réalisation de travaux dans le cours d'eau, modification de l'écoulement, etc.).
CT
Pour Consultation. Type de rôle dans HydroPortail. Attribué à un contributeur pour une entité hydro ou météo donnée, le rôle de consultation des données permet d'accéder aux données de l'entité même si elle est privée ou restreinte.

D Retour

Débit
Quantité par unité de temps. En hydrométrie, il s'agit de la quantité d'eau écoulée par unité de temps. Les débits "horaire", "journalier" ou "mensuel" sont les moyennes des débits observés pendant une heure, un jour, un mois. Suivant leur importance, les débits s'expriment en m3/s ou en l/s.
Donnée brute
Statut d'une série de mesures issue des capteurs ou d'un concentrateur, et n’ayant subi aucune correction ni critique.
Donnée corrigée
Statut d'une série de mesures pour laquelle la donnée brute a subi une correction, essentiellement par un prévisionniste et en temps quasi réel, par exemple pour les besoins de la modélisation (élimination d’une valeur aberrante du jeu de données via le Superviseur).
Donnée pré-validée
Statut d'une série de mesure, où la donnée brute (ou éventuellement corrigée), a fait l'objet d’une première étape de critique. Elle est expertisée quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement suivant les services.
Donnée validée
Statut d'une série de mesures où la donnée brute (ou éventuellement corrigée), voire la donnée pré-validée, a fait l'objet d’une critique approfondie. Généralement, elle est expertisée annuellement par les services.
DREAL
Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement : services déconcentrés du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement. Il s'agit de la direction de rattachement de la grande majorité des SPC et UH en métropole.
Droit de publication
Rattaché à une entité hydro ou météo, le droit de publication correspond à l'autorisation de visualisation des séries de mesures. Il permet de gérer les attributs visibles ou invisibles des entités. Public (valeur par défaut) = tout est visible sans condition d'authentification Public sans courbe de tarage = tout est visible sauf les courbes de tarage H publique = tout est visible sans condition d'authentification, sauf les débits et les courbes de tarage Q publique = tout est visible sans condition d'authentification, sauf les hauteurs et les courbes de tarage Privé = Tout est visible par les administrateurs nationaux et les contacts ayant un rôle quelconque sur l'entité (dont le rôle CT=consultation). Rien pour les autres personnes. Restreint = privé + visible aussi par les contacts identifiés institutionnels. Documentation correspondante : http://pch.metier.i2/rappel-des-principes-d-hydro-3-qui-se-traduisent-a1241.html

E Retour

Eaufrance
Portail d’accès au Système d’information sur l’eau (SIE). Il a pour but de faciliter l’accès à l’information publique dans le domaine de l’eau en France : www.eaufrance.fr
Entités
Concept principal du découpage du référentiel hydro-méteorologique d'HYDRO 3. Les entités sont décrites par des métadonnées.
Fichier XML au format SANDRE « Hydrométrie »
Format d’échanges de données hydrométriques proposé par le SANDRE pour véhiculer les données entre les acteurs de l’eau. Ils sont utilisés dans les modes d’échanges asynchrones.

G Retour

Grandeur météorologique
Sur un site météo peuvent être mesurés un ou plusieurs paramètres : on les appelle grandeurs météorologiques. Il peut s'agir du cumul des précipitations, de la température de l'air, de la pression, de la vitesse du vent ou de sa direction, etc.

H Retour

HYDRO 3
Opération de modernisation du cœur du Système d’Information de la Prévision des Crues et de l’Hydrométrie. Cette opération correspond à l’ensemble des actions mises en œuvre afin de construire le cœur du nouveau système d’information des données hydro-météorologiques comprenant une base de données centrale unique associée à des outils périphériques.
HydroPortail
Application web centralisée à destination des producteurs de données et métadonnées hydrométriques et métorologiques, des SPC (en tant que gestionnaire des seuils de vigilance) et du grand public. Cette application est utilisée pour gérer les éléments du référentiel du SIEau, consulter les données présentes dans la BD Hydro (ou calculées à la volée), réaliser des calculs hydrologiques, des analyses statistiques et des synthèses sur les données hydro ou météo.

I Retour

Intervenant
Il s'agit d'un type de contributeur dans HydroPortail (l'autre étant le contact). Dans la terminologie utilisée dans HydroPortail, l'intervenant désigne les organismes ou sociétés. Un intervenant est identifié par un code unique, en général le code SIRET.

J Retour

Jaugeage
Mesure réelle du débit d'un cours d'eau au niveau d'une station, généralement effectuée par un agent d'unité d'hydrométrie. En fonction de la configuration du site et des conditions d'écoulement, du matériel de mesure et du temps disponibles, du nombre de personnes pouvant participer à la mesure et de la précision que l'on souhaite obtenir, l'hydromètre choisit parmi plusieurs méthodes de jaugeage (méthodes volumétriques, hydrauliques, physiques, d'exploration du champ de vitesse, etc.). En plus des caractéristiques du mesurage, un jaugeage est repéré par une localisation précise, une date, une heure de début et de fin, et des indications de hauteur aussi exactes que possible. En réalisant des jaugeages à différents moments et en faisant correspondre le débit mesuré à la hauteur mesurée, l'hydromètre peut établir la courbe de tarage de la station correspondante.

L Retour

Loi de Galton
Loi de distribution statistique particulièrement utilisée pour les étiages. C’est une généralisation de la loi de Gauss pour la rendre dissymétrique par des changements de variable appropriés. Le plus connu de ces changements de variable consiste à prendre comme variable gaussienne le logarithme ou une fonction linéaire du logarithme de la variable étudiée. Comme pour les autres lois statistiques de contexte, elle est déterminée au niveau des paramètres de gestion des stations hydrométriques.
Loi de Gauss
Loi de distribution statistique très répandue en hydrologie et en climatologie pour représenter la répartition statistique des valeurs moyennes (pluies annuelles ou débits moyens annuels). Elle offre une répartition symétrique de part et d’autre de la moyenne, qui est en même temps la médiane et le mode. Comme pour les autres lois statistiques de contexte, elle est déterminée au niveau des paramètres de gestion des stations hydrométriques.
Loi de Gumbel
Loi de distribution statistique préférentiellement utilisée pour représenter la répartition statistique des valeurs de crue. Elle a été créée pour l’étude de la distribution des fréquences de valeurs extrêmes (maximums annuels ou d’une période donnée par exemple). Comme pour les autres lois statistiques de contexte, elle est déterminée au niveau des paramètres de gestion des stations hydrométriques.

M Retour

Métadonnées
Données servant à définir ou décrire les entités des référentiels hydro-météorologiques : libellés, codes hydro, type de capteur, nom et prénom d'un contact, etc.
MIGREF
Nom de l’opération visant à renseigner le référentiel hydrométrique de la BD Hydro, via la migration vers ce référentiel, des métadonnées disponibles issues des référentiels de la Banque HYDRO et de la base de données dédiée à l'alimentation de Vigicrues.

P Retour

Période de validité
Une courbe de tarage est valide sur une ou plusieurs plages temporelles appelées "périodes de validité". Le début ou la fin d'une période de validité correspondent généralement à un détarage (modification de la géométrie du lit fluvial entraînant une modification de la relation entre la hauteur d'eau et le débit correspondant.
PhyC
Plateforme Hydro Centrale : Ensemble constitué par la nouvelle base de données BD Hydro et ses interfaces d’accès (Web-services, scripts pythons, serveurs de fichiers, apache,...)
PhyL
Plate-forme Hydro Locale : plate-forme de même structure que la PHyC mais restreinte aux données locales. Elle est constituée d’une base de données locale (BDL) et d’interfaces d’accès
Pôle 2
Type de rôle dans HydroPortail. Le rôle Pôle 2 hydro ouvre des droits particuliers sur un site ou une station hydrométrique donné. Ainsi, il permet aux gestionnaires (généralement les UH) de gérer le référentiel des entités hydrométriques (leurs données descriptives), les règles de calcul (le calcul des débits naturels reconstitués au site hydro), les paramètres d'exploitation (seuils, événements...), les courbes de tarage et de correction de la station et les plages d'utilisation des stations et capteurs concernés. Dans le cas d'un rôle Pôle 2 se référant à un site météo, il permet aux gestionnaires de gérer le référentiel de sites météos (les données descriptives du site et des grandeurs qui lui sont associées) et les paramètres d'exploitation (seuils, événements...).
Pôle 3
Type de rôle dans HydroPortail. Ce rôle permet aux techniciens de maintenance de stations hydrométriques de gérer les délais des alarmes des entités.
Pôle 4
Type de rôle dans HydroPortail. Un rôle Pôle 4 hydro ouvre des droits particuliers ouvre des droits particuliers sur un site ou une station hydrométrique donné. Ainsi, il permet aux collecteurs de données hydrométriques (généralement les SPC) de gérer les paramètres d'exploitation (seuils, événements...) et les plages d'utilisation des stations ou des capteurs de la station. Ils peuvent également envoyer des données brutes ou corrigées au(x) capteur(s) de la station en question. Un rôle Pôle 4 météo ouvre aux collecteurs de données météo le droit de gérer les paramètres d'exploitation (seuils, événements...) d'un site météo donné. Ils peuvent envoyer des données brutes ou corrigées au(x) grandeur(s) du site en question.
POM
Plate-forme Opérationnelle pour la Modélisation : Application web à destination des prévisionnistes, utilisée pour organiser le lancement des modèles de prévision (préparer les données d’entrée et collecter les résultats) et fournir les résultats au Superviseur ou à d’autres outils.
PRV
Pour Prévisionniste. Type de rôle dans HydroPortail. Attribué à un contributeur pour une entité hydro donnée, le rôle de prévisionniste permet d'accéder aux fonctionnalités correspondantes sur le superviseur et la POM.

R Retour

Réforme de l'hydrométrie
Lancée par la circulaire du 13 avril 2006, elle a permis d’unifier les réseaux de mesure et de rationaliser les moyens que l’État y consacre, afin de permettre une exploitation optimale des données par tous les acteurs concernés, dont en particulier le réseau PC&H.
Réseau de la prévision des crues et de l'hydrométrie (réseau PC&H)
Réseau constitué du Schapi, des services de prévision des crues (SPC) et des unités d’hydrométrie (UH) du MEDDE.
Rôle
Il permet de définir des droits dans HydroPortail, rattachés à l'utilisateur. Le rôle attribué à un contact détermine les actions que l'utilisateur peut faire (modifier, importer, visualiser...) sur une liste établie d'entités. Cf. ADM Zone, ADM Site, ADM Station, ADM Météo, Pôle 2, Pôle 3, Pôle 4, PRV, CT.

S Retour

SANDRE
Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau : Service français chargé d’élaborer le langage commun des données sur l’eau au sein du Système d’information sur l’eau (EauFrance), dont le pilotage fonctionnel est assuré par l’Onema. Son secrétariat est confié à l’Office international de l'eau (OIEau).
SCHAPI
Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations. Service chargé de l’activité de prévision des crues (pilotage et coordination) et de l’hydrométrie (mesure des niveaux d’eau et des débits des cours d’eau). Créé en 2003, il est responsable du maintien en service de la base nationale des données hydrométriques et des outils associés, dont HydroPortail. Le SCHAPI est situé à Toulouse sur la météopole, afin de faciliter les synergies avec Météo France. Il rassemble une trentaine d'agents de la Fonction Publique.
Seuil
Un seuil est une valeur de référence historique, réglementaire ou technique, exprimée en valeur absolue ou en gradient/cumul. Les seuils hydrométriques portent une unique valeur de débit ou de hauteur pour le site et/ou d'une unique valeur de hauteur pour chacune des stations filles du site.
Site hydrométrique
Dans le référentiel d'HYDRO 3, un site hydrométrique correspond à une portion de cours d'eau sur laquelle les débits sont homogènes. Il ne porte donc que des données de débit. Pour des facilités d'utilisation cartographique, il est ramené à un point et possède un jeu de coordonnées.
Site météorologique
Dans le référentiel d'HYDRO 3, un site météorologique est un lieu géographique sur lequel les mesures météorologiques sont réputées homogènes et comparables entre elles. Néanmoins, pour une exploitation cartographique, le site météorologique est généralement ramené à un point, dit point caractéristique du site météorologique. Le site météorologique correspond à la notion de poste ou de station chez Météo France
SPC
Service de Prévision des Crues. Il en existe 19 au niveau national. Chaque SPC est notamment chargé de produire les données hydrométriques temps réel et temps différé sur tout son territoire, de produire une carte de vigilance sur les tronçons réglementaire dont il a la charge, de réaliser des prévisions temps réel sur ces mêmes tronçons qui seront transmises au SCHAPI et au préfet départemental concerné. Par ailleurs, il peut également apporter une assistance aux communes qui souhaitent mettre en place des systèmes opérationnels de surveillance sur leur territoire. Les SPC sont basés dans les DREAL (DRIEE en Île-de-France et DEAL outre mer, à l'exception du SPC Méditerranée Est rattaché à Météo France).
Station hydrométrique
Dans le référentiel d'HYDRO 3, une station hydrométrique permet d'observer et de mesurer une grandeur spécifique liée à l'hydrométrie (hauteur ou débit) en un point précis d'un cours d'eau. Elle est rattachée à un site hydro et possède un ou plusieurs capteurs. Il s'agit le plus souvent d'une échelle limnimétrique qui permet l'observation de la hauteur d'eau.
Superviseur
Application web à destination des prévisionnistes et qui donne la possibilité de superviser des données hydrométriques et météorologiques, sous forme cartographique, graphique et de tableaux. Il permet de corriger des données, visualiser des prévisions issues de modèles, produire des prévisions expertisées et gérer des alarmes hydrologiques, techniques et système (sélection des alarmes existant dans la BD Hydro).
Système d'Information sur l'Eau (SIEau)
Dispositif partenarial des principaux acteurs publics du domaine de l’eau qui organise la collecte, le stockage, la valorisation et la diffusion des données sur l’eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Il permet le partage et la mise à disposition des multiples données produites par ces acteurs. Il porte sur l’ensemble des départements métropolitains et d’outremer ainsi que sur Mayotte.

U Retour

UH
Unité d'Hydrométrie. Au nombre de 28 et réparties sur l'ensemble du territoire national, les UH sont chargées de l'installation et de l'entretien des dispositifs de mesure hydrométriques. Elles réalisent également les mesures directes de débits (jaugeages), critiquent les données et alimentent la banque de données sur l'eau (BD Hydro). Comme pour les SPC, elles sont basées dans les DREAL (DRIEE en Île-de-France et DEAL outre mer).

V Retour

Vigicrues
Site web de la vigilance « crues » présentant une carte des bulletins et des données temps réel pour le linéaire hydrographique (surveillé par l’État) : www.vigicrues.gouv.fr