Chargement...

Statistiques

L'onglet statistiques d'un site présente l'ensemble des analyses de référence du site hydrométrique, et permet de simuler d'autres analyses complémentaires.

Dans le cas où le site possède plusieurs stations, les résultats présentés peuvent être différents des résultats de chacune des stations, en raison de l'application du calendrier d'activité du site. Nous recommandons d'utiliser les résultats du site, sauf mention contraire dans les commentaires.

La première partie présente des résultats hydrologiques synthétiques, sans recours à un ajustement à une loi statistique, sur l'ensemble de la chronique connue :

  • tableau des débits instantanés minimum par mois calendaire, par année calendaire (dernière colonne), interannuel par mois calendaire (dernière ligne). Ce tableau n'avait pas d'équivalent dans la Banque Hydro 2.
  • tableau des débits instantanés maximum par mois calendaire, par année calendaire (dernière colonne), interannuel par mois calendaire (dernière ligne). Equivalent de TOUSQIX.
  • tableau des débits moyens mensuels calendaires, annuels (dernière colonne), moyens mensuels interannuels (dernière ligne). Le module est le débit moyen interannuel situé en dernière ligne de la dernière colonne. Equivalent de TOUSMOIS.

Pour ces trois tableaux :

  • au survol d'une valeur, apparaît une info-bulle indiquant la date/heure de la valeur observée, sa continuité, qualification, statut et méthode d'obtention, ainsi que la date attribuée à cette grandeur minimale, maximale ou moyenne mensuelle (utile pour des graphes ou utilisations ultérieurs). Les valeurs minimales et maximales annuelles sont symbolisées par un (-) et (+) respectivement et un code couleur (min: orange/max: bleu)


  • les valeurs sont présentes uniquement si les données sont complètes sur le mois considéré. Les valeurs ayant une qualification autre que "bonne", un statut autre que "validé" ou "pré-validé" ou une méthode autre que "calculé" ou "expertisé" sont signalées sur fond grisé. Une icône (i) permet, au survol, de connaître la caractéristique déclassante.
  • l'utilisateur peut simuler d'autres calculs : restreindre la période des données prises en compte, ou restreindre aux données validées ou validées + pré-validées via :

 

  • tableau des débits journaliers classés, donnant les débits correspondant à des fréquences observées de dépassement ou de non dépassement. La fréquence de non dépassement 0.0274 (fréquence au dépassement 0.9726) correspond au débit non dépassé 10 jours par an, appelé débit caractéristique d'étiage. La fréquence de non dépassement 0.9726 (fréquence au dépassement 0.0274) correspond au débit dépassé seulement 10 jours par an, appelé débit caractéristique de hautes eaux. Equivalent de DEBCLA de la Banque Hydro2.

Pour ce tableau, l'utilisateur peut simuler d'autres calculs : restreindre la période des données prises en compte, restreindre aux données validées ou validées + pré-validées, classer d'autres débits (débits instantanés maximums ou minimums sur un ou plusieurs jours, débits moyens sur plusieurs jours), ou restreindre à une saison donnée (du 01/04 au 30/09 par exemple).

La deuxième partie présente les analyses statistiques de référence du site pour la connaissance hydrologique générale (toutes eaux), d'étiage (basses eaux) et de crue (hautes eaux). Pour chaque gamme d'eau (toutes eaux, basses eaux et hautes eaux), les ajustements statistiques disponibles sont recensés dans un tableau. L'utilisateur peut ainsi accéder aux ajustements de référence définis par le producteur de la donnée, ainsi qu'à ces ajustements personnels. Ce tableau indique si l'ajustement est actif, recalculé, et affiche son droit de publication. L'utilisateur peut accéder au commentaire rédigé par le réalisateur de l'ajustement statistique en cliquant sur Voir: une info-bulle apparaît alors.

  • Lorsque les analyses de référence sont "actives", leurs résultats sont repris dans les fiches "synthèse" du site. Elles sont le résultat de calculs issus de l'ajustement d'une loi statistique/loi de probabilité à un échantillon de données de débits. Elles ne sont calculées que si le site possède plus de 7 années utilisables.

Ces analyses peuvent être issues d'un calcul automatique initialisé à partir des données et lois de la banque Hydro 2, ou expertisées et validées par le producteur de la donnée (voir commentaire). Elles peuvent être recalculées à chaque ajout ou changement de données, ou figées.

L'utilisateur peut simuler d'autres calculs en cliquant sur  avec des possibilités étendues par rapport à la Banque Hydro 2 : choix de la grandeur analysée, restrictions sur l'échantillon, lois statistiques et méthodes d'ajustement (voir la page "Simuler une analyse")

  • Analyses toutes eaux : probabilités des débits moyens journaliers. Le module (débit moyen interannuel) est rappelé (il peut être différent du débit médian calculé par l'ajustement).
  • Analyses basses eaux : probabilités utilisées classiquement pour l'analyse des étiages, comprenant l'analyse des débits moyens sur 3 jours consécutifs (équivalent de VCN-3 ) et des débits mensuels minimum annuels (équivalent de QMNA).
  • Analyses hautes eaux : probabilités utilisées classiquement pour l'analyse des crues, comprenant l'analyse des débits instantanés maximaux et des débits journaliers maximaux (équivalent de CRUCAL)

Attention, ces analyses sont une aide à la connaissance hydrologique d'un bassin versant, mais une étude hydrologique complète comprendra également une analyse de la topographie, météorologie, occupation du sol, usages... du bassin versant.

Le producteur des données d'un site peut :

  • désactiver une analyse de référence (elle ne sera alors pas reprise dans les fiches "synthèse")
  • modifier une analyse de référence (la figer, la rendre invisible pour le public = la rendre privée ou restreinte, modifier l'ensemble des paramètres à chaque étape du calcul)
  • créer d'autres analyses, qui peuvent être publiques, privées ou restreintes (= visible aux contacts ayant un rôle et au réseau Vigicrues) (voir la page "Créer une analyse")

Pour mieux comprendre les notations utilisées, connaître la liste des variables disponibles et la correspondance avec Hydro2, voir la page d'aide:
Données et noms des variables