Chargement...

Station_courbe-tarage-détails

Détails d'une courbe de tarage sélectionnée

La courbe de tarage est une loi de correspondance monotone, croissante et univoque entre le débit et la hauteur pour une station hydrométrique donnée. Elle n'est pas transposable dans l'espace. Une station peut comporter plusieurs courbes de tarage, chacune étant utilisable pour une ou plusieurs périodes de temps, sans chevauchement possible des périodes : la courbe est utilisée pour une mesure effectuée à une date donnée si cette date est comprise dans une période d'utilisation active de la courbe.

Les courbes de tarage peuvent être codées dans HYDRO 3 sous forme de polylignes (les points pivots sont reliés entre eux par des droites), ou sous forme de segments de la forme Q = a x ( H - Ho ) ^ b. La visualisation sous forme de tableau et la boîte de dialogue est adaptée au type de courbe consultée.

  • Cas des polylignes :

Les pivots sont des couples H, Q. On suppose que la variation de débit est linéaire entre deux points pivots.

 

  • Cas des fonctions puissances : 

Pour ce type de courbe de tarage en fonctions puissances, les points pivots ne sont pas reliés entre eux car cela générerait trop de latence dans l'application et un risque de divergence entre la courbe affichée et les calculs faits en PHyC.

Il est possible pour un utilisateur avancé d'avoir un tracé même avec des fonctions puissances via BAREME et de superposer plusieurs courbes pour les comparer.

Les pivots sont des quadruplets H, Ho, a, b. Chaque quadruplet est valide de H du quadruplet précédent à H.

Exemple :

H Ho a b

10

...

...

100 5 0.015 1.2

150 45 0.030 1.5

500 80 0.015 1.6

.....

Le quadruplet 150,45,... est utilisé pour le calcul du débit de toute hauteur comprise entre 100 mm et 150 mm. Pour une hauteur de 120 mm, le débit vaut Q = 0.030 x ( 120 - 45 ) ^ 1.5    m3/s

 

Cas particulier : le premier pivot n'est constitué que de la hauteur H.

Notez que le coefficient 'a' suppose que la hauteur est en mm et qu'il ne suffit pas de diviser a par 10 lorsqu'on exprime h en cm.

Autres attributs des courbes de tarage :

Outre son tracé proprement dit, d'autres attributs viennent compléter la description de la courbe de tarage. Un numéro (alphanumérique) de courbe, un commentaire, une zone de bonne fiabilité, une ou des périodes de validité et une zone de publication

La "zone de bonne fiabilité" a un impact sur la "qualité" des débits calculés : lorsqu'un débit est calculé à partir d'une hauteur située en dehors de cette zone, le débit est affecté de la qualification de "douteux" quand bien même la hauteur est "bonne".

Plusieurs périodes de validité peuvent être affectées à une même courbe de tarage (cette possibilité est intéressante notamment lorsque la station est située en amont d'un ouvrage avec des vannes réglables), mais il n'y a bien entendu qu'une courbe de tarage applicable pour calculer le débit d'une date donnée.

Lorsque des zones de publication ont été spécifiées et que la hauteur observée n'est pas incluse dans la zone de publication, le débit est calculé mais sa consultation n'est pas possible par les utilisateurs du site https://www.hydro.eaufrance.fr.