Chargement...

Recherche par le menu Données

Contenu et choix des données à visualiser

Le menu Données est accessible via le bandeau général en haut de la page.

Il permet l'accès (au choix) à 3 types de visualisations cartographiques représentant des données de base sur une période donnée (par défaut le temps réel = la veille = J-1 car les données de J ne seront disponibles qu'une fois la journée écoulée) :

Toutes eaux : permet de visualiser le QmJ (Débit moyen journalier) du jour choisi.

ttes_eaux_choix_qmj.png

Basses eaux : permet de visualiser le Q3J-N (Minimum des débits moyens sur 3 jours glissants, anciennement nommé VCN3 dans Hydro2, voir ici) sur les 15 derniers jours par défaut, ou bien sur une période donnée à choisir par l’utilisateur.

basses_eaux_choix_q3jn.png

Attention, pour des raisons de performances, la période choisie doit vérifier les critères suivants :

  • sa durée doit être inférieure ou égale à 2 mois ;

  • sa date de début doit être incluse dans l’année écoulée, c’est-à-dire être comprise entre J-1 et J-365.

Hautes eaux : permet de visualiser le Q-X (Maximum des débits instantanés) sur les 15 derniers jours par défaut, ou bien sur une période donnée à choisir par l’utilisateur.

htes_eaux_choix_qx.png

Attention, pour des raisons de performances, la durée de la période choisie doit être inférieure ou égale à 2 mois.

Après avoir procédé au choix du jour ou de la période, sélectionner le statut de la donnée parmi :

  • Données validées : ne prend en compte que les données au statut validé,

  • Données pré-validées et validées (par défaut): prend en compte les données au statut validé ou à défaut pré-validé si elles sont disponibles.

Statut_donnees.PNG

Il est possible de restreindre la recherche aux entités appartenant à une ou plusieurs responsabilités administratives. Pour cela, il faut choisir une ou plusieurs responsabilités administratives pour restreindre la recherche aux entités appartenant à ces responsabilités administratives :

  • Si aucune responsabilité administrative n'est choisie (par défaut), toutes les entités hydrométriques publiques présentes dans la base de données apparaîtront sur la carte.

  • Si on choisit plusieurs responsabilités administratives, seules les entités qui possèdent toutes les responsabilités sélectionnées remonteront sur la carte.

resp_admin_choix.png

Une fois l’ensemble des choix effectués, cliquer sur valider.PNG pour afficher la carte correspondante.

Navigation sur la carte affichée

La carte affichée présente les données avec un seuil de zoom par défaut permettant d’inclure l’ensemble des entités hydrométriques choisies (dans l’exemple ci-après, on a choisi les stations hydrométriques utilisées pour le suivi des étiages par la DREAL Occitanie).

carto_exemple.PNG

Il est ensuite possible de :

  • Choisir les couches cartographiques à afficher via le menu accessible en cliquant sur couches_carto.PNG  ;

  • Afficher la légende en cliquant sur legende_picto.PNG  ;

  • Modifier le niveau de zoom, directement via la molette de la souris quand le pointeur de cette dernière se situe dans la fenêtre cartographique, ou bien en cliquant sur zoom_ajust.PNG  ;

  • Recentrer la vue sur l’ensemble des entités sélectionnées en cliquant sur recentrer.PNG  ;

  • Afficher la carte en plein écran en cliquant sur plein_ecran.PNG  ;

  • Choisir le type de grandeur (débit ou débit spécifique = débit ramené à la surface du bassin versant qui peut être plus adapté pour comparer les cours d’eau entre eux) et l’unité de visualisation en cliquant sur grandeur_unite_choix.PNG

  • Cliquer sur une entité pour visualiser les données associées (à condition d’avoir suffisamment zoomé) :

    donnee_entite.PNG

  • Télécharger la couche cartographique des entités sélectionnées (y compris les données visualisées) au format GeoJson, pour la ré-utiliser dans un outil de SIG (QGis, Mapinfo, ArcGis…) ou dans le GeoPortail, en cliquant sur GeoJson_export.PNG .

Attention, dans la mesure où les organismes producteurs de données hydrométriques effectuent régulièrement un travail de critique et de validation des données, ces dernières peuvent donc être amenées à changer. En conséquence, les données visualisées ne sont représentatives que de l’état de la base de données à un instant donné et leur réemploi éventuel (notamment via des exports de couches cartographiques) s’effectue sous l’entière responsabilité l’utilisateur, comme le précise le message présent systématiquement au-dessus de la carte :

clauses_prudentielles.PNG