Chargement...

Le capteur hydrométrique

Le capteur hydrométrique

Définition

Le capteur est un appareil qui réalise la mesure d’une grandeur physique : la hauteur d’eau, la vitesse ou le débit.

  • Un capteur de hauteur est utilisé pour mesurer la hauteur d’un plan d’eau. La hauteur mesurée se réfère à la cote du zéro de l’échelle limnimétrique de la station hydrométrique. Cette hauteur peut-être utilisée pour calculer un débit, via une courbe de tarage. Les capteurs de hauteur les plus courants sont les capteurs pneumatiques (bulle à bulle), les sondes de pression ou les radars (cf code sandre 519). Les relevés réalisés par une personne physique sont considérées comme les données d’un capteur Observateur.

  • Un capteur débitmétrique permet de mesurer directement le débit d’un cours d’eau, en mesurant la section mouillée et la vitesse du courant. Les débitmètres les plus courants sont les cordes ultrason, les ADC fixes et les radars vélocimétriques (cf code sandre 519). Afin de bancariser la donnée vélocimétrique d’un débitmètre, il est recommandé de créer un capteur de vitesse.

Un capteur est associé à une unique station, mais plusieurs capteurs peuvent-être installés sur une même station.

Lorsque plusieurs capteurs d’un même type de mesure (hauteur, débit ou vitesse) équipent une station, seule la donnée du capteur actif de chaque type est visible au niveau de la station.

Une station standard ne peut être équipée que de capteurs de hauteur, le calcul du débit se fait alors via une courbe de tarage.

Une station débitmétrique peut-être équipée de capteurs de hauteur et/ou capteurs de débit et de vitesse.

L’ensemble des capteurs hauteur d’une station doivent être calés sur la même échelle limnimétrique.

Référentiel du capteur

Les capteurs hydrométriques ne sont ni visibles ni consultables pour les utilisateurs « grand public ».