Chargement...

La station hydrométrique

La station hydrométrique

Une station hydrométrique permet d'observer et de mesurer une grandeur spécifique liée à l'hydrométrie (hauteur et/ou débit). Il s'agit le plus souvent d'une échelle limnimétrique qui permet l'observation de la hauteur d'eau.

La station est rattachée à un site hydrométrique, et identifiée par un code à 10 caractères dérivé de celui de son site hydrométrique de rattachement :

[Code du site hydrométrique] + [Numéro incrémental sans signification particulière sur 2 caractères].

Par exemple, station n°01 (J431 0010 01) du site J431 0010.

Les différents types de stations hydrométriques sont détaillés dans la liste Sandre 531.

Un site peut comporter plusieurs stations, dont l'une au plus est active à un instant donné : c'est elle qui produit le débit du site.

Dans Hydroportail, une station hydrométrique est associée à un logo représentant une échelle limnimétrique à damier, auquel est attaché un rond indiquant le caractère fermé stat-fermee_picto.jpg , ouvert inactif stat_ouverte_picto.jpgou ouvert et actifstat_active_picto.jpg.

Le menu à gauche permet d'accéder aux informations liées à une station :

  • La station hydrométrique est décrite dans la Fiche d'identité

  • Le calendrier permet de visualiser la qualification et la disponibilité des données de hauteur et débit depuis sa date d'ouverture, et d'autres informations temporelles telles que les évènements.

  • Les données sont accessibles via le menu Série de mesures .

  • Des évènements peuvent avoir affecté la vie de la station (pannes, changement de configuration physique...).

  • Des seuils en hauteur ou en débit peuvent être définis, par exemple relatifs à des crues historiques.

  • Les organismes gestionnaires de la station sont accessibles via le menu Responsabilités administratives.

Fiche d'identité / Informations générales

Cette section rassemble l'ensemble des informations descriptives de la station.

Elle présente également la localisation de la station sur une carte : en cliquant en haut à gauche sur le pictogramme couche_SIG_%C3%AEcto.png , on accède au gestionnaire des couches cartographiques affichées sur la carte.

carte_exemple.png

Les coordonnées X et Y de la station peuvent être saisies dans tout système de géoréférencement publié dans la liste Sandre 22 Le type de projection est précisé. Pour la métropole il est fortement recommandé d'utiliser le Lambert 93.

Le point kilométrique est facultatif, déterminé sur les cours d'eau présent dans la base de données géographiques relative aux cours d'eau BD Carthage. Il est déterminé en mesurant la distance à l'embouchure, un PK de 1000 km étant affecté à cette embouchure.

La cote du zéro d'échelle (exprimée en mm), appelé "référence altimétrique" dans les documents Sandre, permet d'indiquer très précisément à quelle altitude est situé le zéro de l'échelle limnimétrique de la station afin de pouvoir extraire des données de la banque dans un système de référence altimétrique normalisé (par opposition au système local de l'échelle), et ainsi déterminer par exemple des zones inondées. Les mesures (chroniques de hauteurs) à la station sont exprimées en hauteur locale (i.e. relatives à l'échelle). Le système altimétrique actuel (2013) pour la métropole est IGN 1969. La référence altimétrique peut avoir évolué au cours de la vie de la station, les valeurs successives sont indiquées dans un tableau.

On trouve également des informations relatives à la qualité intrinsèque de la station selon les régimes de débit, à la représentativité hydrologique des débits (influence locale) et aux finalités de celle-ci.