Chargement...

Données et noms des variables

Données et noms des variables

On distingue les données observées des grandeurs élaborées. Ces dernières sont des valeurs minimales, maximales ou moyennes, journalières et mensuelles calculées à partir des données observées (hauteurs, débits pour les stations débitmétriques) ou calculées (débits pour les stations à courbe de tarage).

Les notations ont évolué entre l'ancienne Banque Hydro et l'HydroPortail.

Les règles sont détaillées dans:

Elles sont basées sur la combinaison entre la grandeur physique, le pas de temps et le mode de calcul. Pour la désignation d'une grandeur instantanée, le "i" est suivi de la désignation de l'extrême cherché puis la durée sur laquelle est cherché cet extrême. Pour la désignation d'une grandeur moyenne, le "m" est suivi de la durée sur laquelle est effectuée la moyenne. Dans ce cas, il faut ensuite ajouter -X ou -N pour désigner le fait qu'on cherche la valeur extrême de cette moyenne sur une période donnée, en générale l'année.

Codes:

Q = débit

H = Hauteur

"i" = instantané

"m" = moyen

"n" = pas de temps (entier)  Pour n>1, il est possible de choisir un pas calendaire (par défaut) ou glissant (case à cocher)    

J = Journalier

M = Mensuel

X = maXimum

N = miNimum

I = Interpolé

H= Heure

Voici quelques exemples :

  • débit moyen journalier Qm1J, raccourci en QmJ même plutôt QJ ;

  • débit moyen sur n jours ; pour les étiages, le Qm3J est très utilisé ;

  • minimum des débits moyens sur n jours consécutifs (l'ex VCNn). C'est désormais le QmnJ-N. Il est important de bien cocher "glissant". Sinon l'HydroPortail fournit un maximum calendaire (pour n=2, le calcul est fait tous les 2 jours à partir de la date de début du calcul, affichage ou export demandé). Ainsi, l'ex VCN3 (plus petite des moyennes sur 3 jours glissants) devient le Qm3J-N.

  • minimum annuel, en général sur l’année (saison) d’étiage, du débit moyen mensuel (l’ex-QMNA) : QmM-N, raccourci en QM-N ;

  • hauteur instantanée maximale journalière, HiXJ ;

  • débit instantané minimal sur 3 mois, QiN3M ;

  • débit journalier maximal (annuel), QJ-X ;

  • débit maximal instantané (annuel) Qi-X en général simplifié en Q-X ;

  • maximum des débits moyens sur n jours consécutifs (l'ex VCXn). C'est désormais le QmnJ-X. Il est important de bien cocher "glissant". Les ex VCXn deviennent QmnJ-X ;

  • QCXn dans Hydro2 était un le débit seuil pour les crues, le plus grand minimum de n débits journaliers consécutifs. On l'obtient dans HydroPortail en sélectionnant la bonne variable, les QiNnJ minima de débits instantanés sur n jours puis l'extracteur maximum. C'est donc le QiNnJ-X. A faire dans la partie toutes eaux des statistiques.

  • QCNn, dans Hydro2 était le débit seuil pour les étiages, le plus petit maximum de n débits journaliers consécutifs. On l'obtient dans HydroPortail en sélectionnant la bonne variable, les QiXnJ minima de débits instantanés sur n jours puis l'extracteur minimum. C'est donc le QiXnJ-N. A faire dans la partie toutes eaux des statistiques.