Chargement...

Cartes_statistiques

Cartes statistiques (visualisation)

Cette page permet de visualiser sous forme de carte ou de tableau les statistiques relatives aux entités hydrométriques sélectionnées.

Les différentes statistiques qu'il est possible d'afficher sont consultables à la page d'aide suivante : choix de carte

Visualisation de la carte et navigation

Icône "Calques" :

Cette icône permet de sélectionner un fond de carte (Carte IGN, orthophoto, etc.) et des calques, c'est-à-dire les éléments à afficher sur le fond de carte (sites et stations hydrométriques, limites administratives, etc.)

Icône "Légende" :

La légende permet de visualiser la classe affectée à chaque entité hydrométrique, en fonction de la statistique choisie. En zoomant d'avantage sur la carte, d'autres éléments de légende apparaissent :

  • la taille du point, qui est fonction de la taille du bassin versant de l'entité hydrométrique.
  • les parts de camembert, qui représentent l'effectif de l'échantillon (nombre de données sélectionnées dans le calcul de la statistique).

Outils de navigation :

En haut à droite de la carte se trouvent les outils de navigation : recentrage de la carte sur l'ensemble des éléments, zoom avant et arrière, centrage de la carte sur la localisation de l'utilisateur, et possibilité d'afficher la carte en grand écran.

Visualisation sous forme de tableau

Chaque carte est visualisable sous forme de tableau en cliquant sur l'onglet "Tableau". Il est possible de classer les entités hydrométriques par ordre croissant ou décroissant de valeur, en cliquant sur le nom de la colonne que l'on veut utiliser comme critère.

Unités des données

Par défaut, les statistiques sont affichées en débit et en l/s. Il est possible d'afficher les statistiques en débits spécifiques, et de convertir les débits en m3/s ou en mm3/s.

Exporter les données visualisées

Il est possible d'exporter les données visualisées sous différentes format :

  • Format GeoJSON: GeoJSON est un format d'encodage d'ensemble de données géospatiales utilisant la norme JSON. Ce format permet de rouvrir les données sélectionnées dans un logiciel de SIG. Pour exporter les données au format GeoJSON, il faut cliquer sur l'onglet "Téléchargement du GeoJSON".
  • Format PDF: L'export de la carte au format PDF se fait via le navigateur. Pour cela, dans le navigateur, cliquer sur "Fichier" -> "Aperçu avant impression" -> "Imprimer".
  • Format CSV: Cet export est possible en cliquant sur l'îcone "Export des données au format CSV" lorsque les statistiques sont visualisées sous forme de tableau.

Clauses prudentielles

Avant toute chose, les sources des données hydrométriques sont diverses ; toute question relative aux données doit être adressée au producteur mentionné dans la fiche d'identité du site ou de la station.

Les différents calques que vous pouvez utiliser sur ces cartes sont issus de flux cartographiques et restent propriété de leurs producteurs (IGN, OpenStreetMap...)

  1. Les données représentées sont issues d'un degré d'expertise indiqué par leur "statut" de validation, que vous pouvez connaître en cliquant sur le point souhaité. La définition de ces statuts est décrite dans lien vers la description des statuts de l'aide sur la page séries de mesures. Les données et leur statut de validation sont susceptibles d'évoluer. Les données brutes sont encore plus incertaines que les autres, elles n'ont pas été expertisées.
  2. "Pour plus d'information sur les ajustements statistiques, les variables et leurs limites d’utilisation, vous pouvez consulter l'aide en ligne sur les statistiques.
  3. Pour les statistiques de référence affichées par défaut : Les résultats statistiques cartographiés sont les résultats des analyses de référence consultables dans l'onglet "statistiques" d'un site donné. La pertinence et la durée de la chronique utilisée diffèrent d'un site à l'autre.
  4. Même si en général, le taux de couverture des intervalles de confiance utilisés est de 95%, ce paramètre est modifiable dans les analyses de référence par le producteur de données. Il est préférable de vérifier ces taux de couverture préalablement à toute comparaison entre deux sites.
  5. Pour les données et les comparatifs, les données min ou max indiquées ne sont pas des données simultanées sur tous les points affichés (elles sont représentatives d’événements qui peuvent avoir des dates ou des durées différentes).

Pour mieux comprendre les notations utilisées, connaître la liste des variables disponibles et la correspondance avec Hydro2, voir la page d'aide:
Données et noms des variables